Histoire de notre club

” Royal Soignies Sports “

 

Présentation et historique

 

Le club de football « Soignies-sports » a vu le jour, voici près de 70 ans, sous la dénomination de « Union Sportive Sonégienne ».

C’est en effet, à l’aube de la saison 1930-1931, que le club s’affilia à l’URBSFA » – Union belge de Football, sous le matricule 1678.

A cette même époque, la Ligue ouvrière avait créé un autre cercle de sport sonégien. Il fut absorbé par la section d’athlétisme de « l’Union Sportive Sonégienne » en 1942. Après cette absorption, la nouvelle entité acquit la dénomination qu’on lui connait aujourd’hui : « Soignies – Sports ». Le club déménagea à cette époque sur un terrain loué, au « château d’eau », près de la gendarmerie. La tribune qui était sur l’ancien terrain, à la rue de Neufvilles, fut démonté et amené au nouveau terrain chemin du Tour.

En 1962, le club déménagea une nouvelle fois et trouva ainsi son site définitif, « aux Carrières », rue Emile Vandervelde. Ces changements d’implantation ont été dictés par les mises en vente successives des terrains occupés par le club. Aux Carrières évoluait déjà un autre club, les « Verts du FC.C Sonégien » qui, en difficultés, fut absorbé par « Soignies – Sports ». Quelques années plus tard, la Ville racheta les parcelles attenantes aux terrains des Carrières et y ménagea le complexe que nous connaissons aujourd’hui.

Sur le plan sportif, « Soignies – Sports » a toujours évolué en première provinciale, depuis 1946. Connaissant trois descentes (qui ne durèrent jamais très longtemps) en 2ème provinciale, le club sonégien s’est régulièrement distingué dans les championnats de « P1 » durant ces cinquante dernières années. Malheureusement, les « Carriers » n’ont jamais pu atteindre le niveau national comme la plupart de leurs voisins d’ailleurs : Braine le Comte, Ecaussinnes, Houdeng ou Enghien … Cependant, Soignies – Sport » peut toutefois se vanter d’avoir opéré un recrutement de choix, pendant les années 60, en enrôlant plusieurs joueurs, tels que : Blondelle, Magelschots, Deglislage, ayant évolué en divisions nationales.

Sponsor
Slider
E.D.F.Des Carrières
Page Facebook