Histoire du club
Présentation & historique
Le club a vu le jour, voici plus de 90 ans, sous la dénomination de « Union Sportive Sonégienne ».
Sur le plan sportif, « Soignies Sports » a toujours évolué en première provinciale, depuis 1946. Connaissant trois descentes (qui ne durèrent jamais très longtemps) en 2ème provinciale, le club sonégien s’est régulièrement distingué dans les championnats de « P1 » au cours de ses 70 premières années d’existence.
C’est en effet, à l’aube de la saison 1930-1931, que le club s’affilia à l’Union belge de Football, sous le matricule 1678.
A cette même époque, la Ligue ouvrière avait créé un autre cercle de sport sonégien. Il fut absorbé par la section d’athlétisme de « l’Union Sportive Sonégienne » en 1942.
Après cette absorption, la nouvelle entité acquit la dénomination de « Soignies Sports ». Le club déménagea à cette époque sur un terrain loué, au « château d’eau », près de la gendarmerie.
La tribune qui était sur l’ancien terrain, à la rue de Neufvilles, fut démontée et acheminée au nouveau terrain chemin du Tour.
En 1962, le club déménagea une nouvelle fois et trouva ainsi son site définitif, « aux Carrières », rue Emile Vandervelde.
Ces changements d’implantation ont été dictés par les mises en vente successives des terrains occupés par le club.
Aux Carrières évoluait déjà un autre club, les « Verts du FC Sonégien » qui, en difficultés, furent absorbés par « Soignies Sports ».
Quelques années plus tard, la Ville racheta les parcelles attenantes aux terrains des Carrières et y aménagea le complexe que nous connaissons aujourd’hui.
Le 25 juin 1992, un nouveau changement de dénomination : ROYAL SOIGNIES SPORTS !
Malheureusement, les « Carriers » n’ont jamais pu atteindre le niveau national comme la plupart de leurs voisins d’ailleurs.
Cependant, au cours des 20 dernières années, Soignies Sports peut toutefois se vanter d’une montée en promotion durant la saison 2007-2008, et de nombreuses autres participations aux tour finaux.
Au cours de la saison 2015-2016, Soignies Sports échoue à 1 point de la montée en D3 Amateur.